Fermer
Italie

La famille Agnelli acquiert La Stampa et La Repubblica, après avoir racheté The Economist

Analyse de presse de 14H00 - Le #Acquisition - #FCA - #journal - #Presse
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

La famille Elkann-Agnelli, déjà propriétaire du magazine britannique The Economist, va devenir le principal actionnaire du groupe Gedi qui compte les quotidiens italiens La Stampa et La Repubblica, renforçant ainsi nettement sa présence dans la presse.

La holding Exor des Elkann-Agnelli (qui détient également Fiat Chrysler et Ferrari) va ainsi racheter les 43,78 % de Gedi détenus actuellement par la famille Benedetti, ont annoncé les deux parties. Ceci portera à quelque 50 % la participation des Elkann-Agnelli dans Gedi, premier éditeur de quotidiens en Italie.

La transaction, qui porte sur 102,4 millions d’euros, sera effective dans la première partie de 2020.

« Avec cette opération, nous nous engageons dans un projet entrepreneurial rigoureux, pour accompagner Gedi à affronter les défis du futur », a indiqué le président d’Exor, John Elkann.

« Exor assurera la stabilité nécessaire pour accélérer les transformations sur le plan technologique et organisationnel », a-t-il ajouté, en se disant « convaincu que le journalisme de qualité a un grand futur s’il sait conjuguer professionnalisme et indépendance avec les exigences des lecteurs ».

Depuis 2015, Exor contrôle déjà à 43,4 % le groupe de presse britannique The Economist.

Outre La Stampa et La Repubblica, Gedi possède 13 publications locales, comme la Gazzetta di Mantova, l’hebdomadaire « L’Espresso » ou encore des radios comme Radio DeeJay.

En dehors des médias, Exor est actionnaire à hauteur de 28,98 % de Fiat Chrysler, de 22,91 % de Ferrari, de 26,89 % de CNH Industrial et à 63,77 % de la Juventus Turin.

Source : AFP (2/12/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.