L’organisation allemande de défense de l’environnement DUH (Deutsche Umwelthilfe) estime que les consommations de carburants réelles des voitures neuves en Allemagne sont supérieures aux niveaux affichés par les constructeurs.
Selon la DUH, la consommation réelle des 10 modèles les plus vendus en Allemagne serait en moyenne 42 % plus élevée que la consommation indiquée par les constructeurs.
Sur la période moyenne d’utilisation d’un véhicule, cela représenterait un surcoût de 4 000 à 6 000 euros pour les consommateurs.
En outre, les émissions de CO2 étant liées à la consommation, les constructeurs auraient pu bénéficier parfois de manière abusive d’avantages fiscaux estimés à 2,2 milliards d’euros par la DUH.
La DUH estime donc qu’un système de contrôle indépendant du KBA (Office fédéral des Transports) devrait être mis en place, à l’image de l’EPA (Agence en charge de la protection de l’environnement) aux Etats-Unis, qui a déjà imposé à Ford, BMW et Daimler de corriger le niveau affiché de la consommation de certains de leurs modèles. (AUTOMOBILWOCHE 24/2/16)