La direction de Volkswagen a trouvé un accord avec le comité d’entreprise concernant une feuille de route vers une transformation numérique.
Le groupe allemand a ainsi indiqué qu’il allait investir jusqu’à 4 milliards d’euros dans le numérique et que 2 000 emplois dédiés au numérique seront créés d’ici à 2023.
En revanche, jusqu’à 4 000 postes pourraient être supprimés, mais Volkswagen a souligné que les postes concernés ne seraient pas dans le domaine de la production. Les postes seront supprimés via le non-renouvellement des départs, au sein de la marque de voitures particulières Volkswagen, de Volkswagen Group Components et de Volkswagen Sachsen GmbH.
Volkswagen a précisé que la numérisation (mais aussi l’optimisation des processus liée) impliquerait la suppression de certaines tâches ce qui explique le non-renouvellement de certains postes.
Outre ces non-renouvellements, les trois structures (marque VW, VW Group Components et Volkswagen Sachsen) se sont vu offrir des garanties de l’emploi jusqu’en 2029, excluant tout licenciement économique, ce qui a été salué par le président du comité d’entreprise, Bernd Osterloh.
Ces décisions s’inscrivent dans la volonté de modernisation et de transformation numérique du groupe, en vue de devenir plus flexible. Dans le cadre de ces transformations, le budget formation a été accru de 60 millions d’euros, pour atteindre un total de 160 millions d’euros.
Grâce à ces transformations, la marque Volkswagen se fixe pour objectif d’atteindre une marge opérationnelle de 6 % d’ici à 2022 (contre 3,8 % en 2018), soit trois ans plus tôt que les précédentes prévisions.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (5/6/19), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN Par Cindy Lavrut