La Deutsche Bahn (équivalent allemand de la SNCF) va étendre ses services de mobilité, notamment avec un service de navettes effectuant des trajets « porte à porte », qui sera en premier lieu lancé à Hambourg.
La Deutsche Bahn a admis être contrainte d’étendre ses services de mobilité afin de faire face à la concurrence de nouveaux acteurs, tels qu’Uber, Google ou encore Volkswagen (avec sa filiale Moia, dédiée à la mobilité).
A terme, l’entreprise allemande veut proposer une plateforme complète dédiée à la mobilité, qui regroupera des services de taxis, d’autopartage, de location de vélos, de bus et de train, et ce au niveau européen.
La Deutsche Bahn va donc présenter – via sa filiale Ioki – un projet pilote à Hambourg, qui permettra de réserver via une application un service de navette qui passera chercher le consommateur à domicile pour l’amener à destination. L’objectif est de maintenir le coût de ce service à un niveau équivalent à celui des transports en commun. Les trajets similaires seront regroupés.
Le projet pourra ensuite être réalisé dans d’autres villes. La Deutsche Bahn serait déjà en négociation avec Liverpool.
Source : SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (18/07/18)Par Cindy Lavrut