En hausse de 6,6 % en septembre, le marché des flottes a vu sa croissance ralentir en octobre, à + 3,1 % sur les cinq grands marchés européens, en raison du recul de 0,7 % observé en France et de 2,1 % en Allemagne, d’après les données publiées par Dataforce. Sur les 10 premiers mois de l’année, la progression de ce marché est restée forte (+ 7,4 %), avec notamment un gain de 9,5 % en France et de 6,1 % en Allemagne.
En France, ce sont les marques du Groupe PSA qui ont le plus souffert, dans l’attente de deux modèles phares, le Peugeot 3008 et la Citroën C3. Deux marques ont réalisé de fortes progressions sur ce canal en octobre : Kia a gagné 33 %, se classant à la 12ème place, et Hyundai 40 %, s’octroyant la 16ème place, tous deux aidés par leurs SUV. Cette carrosserie est la plus plébiscitée depuis le début de l’année (mais troisième en octobre) avec notamment les Renault Captur (8ème) et Kadjar (9ème) dans le top 10. Alors qu’aucun modèle étranger ne se classe dans ce top 10 sur 10 mois, Volkswagen est parvenu à classer sa Golf (7ème) et sa Passat (10ème) en octobre.
Dataforce attribue le recul en Allemagne à deux jours ouvrables de moins au cours de ce mois d’octobre. Opel, qui a bien progressé en France avec son Astra en octobre, pointe à la 7ème place en Allemagne avec un gain de 18 % grâce à son Astra qui s’est classée 3ème compacte derrière la Golf et l’Octavia, avec près de 90 % de ses ventes en variante break.
Le marché des flottes en Italie a continué de croître fortement en octobre (+ 28 %), alors que celui des particuliers a dévissé (- 4,3 %). Fiat est resté leader auprès des entreprises, suivi par Volkswagen (+ 46 %), qui a grimpé à la seconde place.
Le marché des flottes a aussi progressé en Espagne en octobre (+ 7,8 %), mais moins que sur 10 mois (+ 13,5 %). Mercedes (4ème), Opel (5ème) et Kia (13ème) ont gagné chacun 4 places en octobre. Opel est parvenu à placer deux modèles dans le top 10, l’Insignia (+ 43 %) et la Corsa (+ 79 %).
Enfin, le marché des flottes au Royaume-Uni a peu progressé (+ 0,7 %), mais est resté positif, à la différence du marché des particuliers. Le segment des SUV domine depuis mars 2015 auprès des entreprises et a encore réalisé un bond de 31,5 % en octobre. Cinq SUV se sont ainsi classés dans le top 15 des ventes (Sportage, Qashqai, Mokka, Kuga et Tucson). (AUTOACTU.COM 1/12/16)