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La crise amputerait l’industrie automobile européenne de 50 à 75 milliards d’euros de revenus

Analyse de presse de 14H00 - Le #Coronavirus - #Etude - #Oliver Wyman
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Le secteur automobile entame la semaine sur une note positive après un mois très tourmenté (actuellement, 80 % à 90 % des sites de production sont fermés en Europe). Néanmoins, la pandémie va coûter cher aux constructeurs, avertit Marc Boilard, partenaire du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. M. Boilard estime que le marché automobile mondial devrait reculer de 17 % à 29 % sur l’ensemble de 2020, avec une baisse de 15 % en Chine.

« L’automobile est un achat durable qu’on peut facilement retarder, d’où la violence de la chute. Mais cela peut aussi redémarrer vite, dès lors que les chaînes d’approvisionnement sont restaurées. Nous nous sommes inspirés de la crise de 2008-2010 qui reste une référence intéressante. A l’époque, on avait constaté un point bas à – 35 % pour la production automobile américaine, et – 22 % pour l’Europe, sachant que les Etats-Unis étaient repartis plus rapidement que nous, à partir de 2009. A ce stade, nous sommes dans une crise d’ampleur similaire, notre hypothèse de base étant qu’elle va durer entre cinq et dix mois, et commencer à se résorber petit à petit au tournant de 2020-2021 » détaille M. Boilard.

« La Chine est sur la voie du redémarrage, et en Europe des sites pourraient progressivement rouvrir dans le mois qui vient », estime le cabinet. « La crise va amputer l’industrie automobile européenne de 50 à 75 milliards d’euros de revenus cette année, selon les hypothèses de volume. Les dépenses [des constructeurs] vont forcément être passées au tamis », prévient-il toutefois. « Si tout va bien, on va assister à un redémarrage progressif en Europe d’ici à un mois, sans doute un peu plus tard aux Etats-Unis », ajoute M. Boilard.

Source : L'OPINION (7/4/20)

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