La Cour fédérale des comptes a vivement critiqué le projet de réforme de la fiscalité automobile présenté par la coalition au pouvoir en Allemagne.
Le gouvernement veut modifier le calcul de la taxe sur les véhicules afin de promouvoir la protection du climat dans le secteur des transports. Dans un rapport adressé à la commission des finances du Parlement, la Cour des comptes indique que l’on douter que la nouvelle réglementation puisse apporter une contribution pertinente à la réduction des émissions de CO2 à court et moyen terme, dans la mesure où elle n’entraînera pas de changement pour les 47,7 millions de voitures déjà immatriculées.
Le projet du gouvernement prévoit en effet d’augmenter à compter de 2021 la taxe sur les véhicules à forte consommation de carburant nouvellement immatriculés, dans le but d’inciter les Allemands à acheter des voitures plus sobres. La composante climatique de la taxe, qui existe déjà, doit être relevée de façon graduelle à partir d’un niveau d’émissions de CO2 de 116 grammes au kilomètre. La taxe augmentera ainsi notamment pour les gros tout-terrain de loisir et les voitures de sport.
Source : AUTOMOBILWOCHE (27/6/20)Par Frédérique Payneau