La Corée du Sud n’est pas satisfaite du nouveau régime d’aides aux fabricants de batteries pour les véhicules électriques mis en place par la Chine qui désavantage les fabricants coréens. Elle l’a fait savoir au gouvernement chinois et à l’ambassadeur de Chine en Corée. La question figurera à l’ordre du jour d’une rencontre entre les ministres du Commerce des deux pays qui aura lieu au mois de mars.
La Chine a décidé le mois dernier de cesser de subventionner les fabricants de batteries nickel-cobalt-manganèse, pour des raisons de sécurité. Ce segment est actuellement dominé par les fabricants coréens de batteries, dont Samsung SDI et LG Chem.
Le nouveau régime chinois prévoit en revanche des aides pour les batteries lithium-fer-phosphate utilisées dans les autobus électriques, qui sont essentiellement vendues par des entreprises chinoises.
« Les batteries coréennes sont sûres. Elles n’ont pas causé de problèmes en Chine au cours des dix dernières années », a indiqué le vice-ministre coréen du Commerce Woo Tae-hee. (YONHAP 23/2/16)