La Corée du Sud veut assigner en justice et mettre à l’amende les constructeurs allemands Audi, Volkswagen et Porsche, dans le cadre de l’affaires des moteurs truqués.
8 modèles diesel des ces trois marques verront leur homologation révoquée et seront donc bannis dans le pays.
De plus, Audi Volkswagen Korea et Porsche Korea se verront infliger des amendes et une enquête judiciaire sera ouverte.
Le Ministère coréen de l’Environnement a en effet observé des manipulations des niveaux d’émissions polluantes de 1 261 voitures des trois marques ci-dessus vendues en Corée du Sud entre mai 2015 et janvier 2018.
« Les véhicules ont été manipulés pour que les dispositifs de contrôle des émissions polluantes fonctionnent à des niveaux moindres dans des conditions de conduite différentes de celles pour lesquelles ils ont été certifiés », a expliqué le Ministère.
Les 8 modèles concernés auraient émis 10 fois plus de NOx que le niveau autorisé.
Le Ministère de l’Environnement compte interdire l’importation, imposer des mesures correctives aux constructeurs et leur infliger des amendes estimées à 6,5 millions de dollars.
L’investigation du Ministère coréen a débuté en juin 2018, après l’observation par les autorités allemandes de manipulations sur des modèles diesel d’Audi.
En effet, en Allemagne, depuis novembre 2018, Audi rappelle des A6 et A7 Sportback pour remédier aux manipulations des niveaux d’émissions.
Source : YONHAP, AFP (20/8/19)Par Cindy Lavrut