Le président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, a officiellement annoncé la mise en place d’un plan de promotion de l’hydrogène, avec pour objectif d’atteindre un parc de 80 000 véhicules à piles à combustible d’ici à 4 ans.
Le président sud-coréen a ainsi affirmé la détermination du gouvernement à développer une « économie de l’hydrogène ».
Actuellement, le parc de véhicules à pile à combustible en Corée du Sud ne s’établit qu’à 2 000 unités environ. Les objectifs pour 2022 sont donc très ambitieux.
A l’horizon, M. Moon vise même un parc de de 1,8 million de véhicules à hydrogène dans le pays. Pour cela, le gouvernement va accorder des aides pour les taxis et camions à hydrogène.
Le nombre d’autobus à pile à combustible dans le pays devrait atteindre 2 000 unités d’ici à 2022 et 820 fourgons de police devraient être remplacés par des modèles à hydrogène d’ici à 2021.
Les véhicules à piles à combustible n’émettant que de l’eau, si l’objectif du gouvernement est atteint, d’ici à 2030, les émissions de particules fines seront réduire de 30 000 tonnes (soit 10 % des émissions totales).
Le président Moon a également souligné que l’hydrogène n’était pas une ressource dont les réserves sont épuisables comme le pétrole et qu’il était nécessaire que le pays se tourne vers les énergies renouvelables.
Source : YONHAP (17/1/19)Par Cindy Lavrut