La Corée du Sud va investir 200 milliards de wons (159 millions d’euros) cette année pour développer son infrastructure de recharge pour les véhicules électriques, a annoncé le gouvernement coréen. 150 stations de recharge rapide seront installées d’ici au mois de novembre sur la voirie (60 à Séoul, 60 sur l’ile de Jéju et 30 ailleurs dans le pays). 30 000 bornes de recharge classique seront également installées d’ici à la fin de l’année dans quelque 4 000 groupes d’immeubles dans le pays.
Le fournisseur d’électricité KEPCO et d’autres entreprises coréennes acquerront en outre 1 100 véhicules électriques d’ici à 2023.
Déterminé à développer les secteurs des voitures électriques et à hydrogène, le gouvernement coréen a invité les constructeurs locaux à investir dans les véhicules utilisant des énergies renouvelables, ajoutant qu’il envisageait d’accroître les crédits d’impôts pour les investissements de recherche-développement pour les véhicules futuristes. Il a par ailleurs promis d’aider les fabricants de batteries à mener des projets de R&D, et a annoncé une hausse des aides à l’achat d’un véhicule électrique ainsi qu’une baisse de moitié du coût de rechargement aux bornes rapides existantes à compter du mois de septembre.
Enfin, le gouvernement a lancé un organisme consultatif public-privé en vue de promouvoir l’industrie des voitures à hydrogène. Il avait annoncé en juillet qu’il comptait exporter 14 000 véhicules à pile à combustible et installer 100 stations délivrant de l’hydrogène d’ici à 2020. (YONHAP 2, 17 et 24/8/16)