La Corée du Sud a demandé à être exemptée des tarifs douaniers que les Etats-Unis envisagent d’imposer sur les importations de véhicules, après que les deux pays ont conclu des négociations sur l’industrie automobile dans le cadre de leur nouvel accord commercial bilatéral.
En effet, au cours du mois d’octobre, le gouvernement sud-coréen a soumis à ratification le nouvel accord de libre-échange avec les Etats-Unis auprès de l’Assemblée Nationale sud-coréenne. Il s’agit de la dernière étape dans le processus national de mise en application de cet accord.
Les dernières procédures pour approuver cet accord doivent être finalisées avant la fin de l’année, selon le gouvernement coréen, mais le délai pourrait varier si Washington refuse d’exempter les véhicules sud-coréens de la liste des marques soumises aux tarifs douaniers de 25 %.
Lors d’une réunion avec Rob Rapson, chargé de mission au sein de l’Ambassade américaine à Séoul, le Ministre adjoint des Finances Ko Hyeong-kwon a également souligné que l’industrie automobile sud-coréenne avait investi plus de 10 milliards de dollars aux Etats-Unis et y avait créé plus de 110 000 emplois.
Les Etats-Unis veulent taxer les voitures étrangères pour des raisons de sécurité nationale.
Source : YONHAP (30/10/18)Par Cindy Lavrut