Après la Commission Européenne, la Chine va à son tour enquêter sur une possible entente entre les constructeurs allemands. Les groupes BMW, Daimler et Volkswagen se seraient entendus pour retarder le lancement de technologies d’abaissement des émissions polluantes.
En mai, la Commissaire européenne Margrethe Vestager avait déjà prévenu que les trois groupes allemands pouvaient avoir violé les règles européennes de la concurrence.
Les autorités chinoises de la concurrence ont demandé des informations à Volkswagen, Audi et Porsche.
Daimler – qui a signalé cette possible entente aux autorités européennes – a déclaré coopérer pleinement avec les autorités chinoises tandis que BMW a uniquement confirmé avoir été en contact avec les régulateurs chinois.
En outre, BMW a indiqué qu’il prévoyait de provisionner une somme de plus d’un milliard d’euros sur ces résultats du premier trimestre, en cas d’une procédure judiciaire en Europe, tout en rejetant le bien-fondé des accusations.
Volkswagen enfin a déclaré vouloir étudier les accusations de Mme Vestager, tout en précisant ne pas avoir eu accès aux dossiers d’enquête de la Commission Européenne.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (2/5/19)Par Cindy Lavrut