La Chine se fixe pour objectif de produire 30 millions de véhicules légers par an d’ici à 2020, a indiqué Shi Jianhua, secrétaire général adjoint de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine).
Toutefois, selon les estimations d’IHS, la Chine devrait produire 23,5 millions de voitures particulières et véhicules utilitaires légers cette année et affiche déjà des capacités de production de 36 millions de véhicules légers par an.
De plus, M. Shi prévoit que le prochain plan quinquennal chinois devrait fixer l’objectif d’atteindre une capacité de production annuelle de 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables par an d’ici à 2020.
Le plan quinquennal vise également un parc de 5 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici à 2020.
Par ailleurs, le plan quinquennal veut porter la part de marché des marques automobiles chinoises à plus de 60 % d’ici à 2020, contre 41 % actuellement sur le marché des voitures particulières.
La Chine se fixe en outre pour objectif d’accroître ses exportations automobiles à 3 millions d’unités par an d’ici à 2020, contre 860 000 unités prévues en 2015.
Enfin, la Chine veut que 5 constructeurs chinois émergent en tant qu’acteurs compétitifs au niveau international, ce qui nécessitera une consolidation de l’industrie automobile chinoise. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 20/10/15)