La Chine représente environ 10 % du chiffre d’affaires de Continental (33,3 milliards d’euros en 2013). D’ici à 2020, le pays devrait représenter 20 % du chiffre d’affaires de l’équipementier.
En effet, la Chine représente un énorme potentiel pour l’industrie automobile et la filière équipementière. Par exemple, alors qu’en Allemagne il y a 530 voitures particulières par habitants, il n’y en a que 100 en Chine. En outre, le marché automobile chinois devrait s’établir à 18,2 millions d’unités cette année, soit près d’un quart de l’ensemble du marché mondial. La pénétration de la Chine sur le marché automobile mondial devrait en outre atteindre 30 % environ d’ici à 2020.
Continental, qui ne produit des pneus en Chine que depuis 2011, veut rattraper son retard. Son usine (implantée dans la province de Hefei) fabrique actuellement 4 millions de pneus par an. A long terme, Continental veut y porter ses capacités de production à 16 millions de pneus pour voitures par an.
Prochainement, Continental prévoit également d’ouvrir une seconde usine de pneus en Chine. (AUTOMOBILWOCHE 13/11/14)