La Chine va réduire les subventions accordées aux véhicules à énergies nouvelles tels que les voitures électriques de 10 % cette année, a annoncé le ministère des Finances. En 2015, le gouvernement chinois avait annoncé qu’il mettrait fin aux subventions cette année, mais il a annoncé en mars qu’il les prolongerait. La nouvelle politique est entrée en vigueur le 23 avril.
La Chine s’est fixé pour objectif que les véhicules à énergies nouvelles, qui incluent les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules à pile à combustible, représentent un cinquième des ventes d’automobiles d’ici à 2025, contre 5 % actuellement, car elle cherche à réduire la pollution et à soutenir l’industrie automobile nationale. Dans le cadre du nouveau plan, le pays prolongera les subventions accordées aux véhicules à énergies nouvelles jusqu’en 2022 et les exonérera de taxes de vente pendant deux ans.
Toutefois, les subventions ne s’appliqueront qu’aux voitures particulières coûtant moins de 300 000 yuans (39 450 euros). Cela exclut de fait les véhicules électriques de haut de gamme tels que ceux construits par BMW et Daimler en Allemagne. Les berlines Model 3 de Tesla fabriquées en Chine coûtent actuellement 323 800 yuans hors subventions, ce qui signifie que le constructeur américain de V.E. devra réduire ses prix s’il veut être admissible aux aides fiscales.
La Chine réduira en principe les subventions de 20 % en 2021 et de 30 % en 2022, a ajouté le ministère des Finances. La Chine est le plus grand marché automobile au monde, où plus de 25 millions de véhicules, dont 1,2 million de véhicules à énergies nouvelles, ont été vendus l’an dernier. Le gouvernement va augmenter les exigences en matière d’autonomie et d’efficacité énergétique des voitures admissibles aux subventions, a précisé le gouvernement.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (23/4/20)Par Alexandra Frutos