La Chine prévoit de retirer 5,3 millions de véhicules anciens de la circulation cette année, afin de lutter contre la pollution atmosphérique (en effet, seules 3 des 74 plus grandes villes chinoises affichent une qualité d’air satisfaisante).
Ce nombre de véhicules appelés à être mis à la casse pourra être porté à 6 millions d’unités d’ici à 2017 (sur un parc de 137 millions de véhicules légers actuellement).
Les véhicules concernés portent une « vignette jaune », qui les distinguent comme ne respectant pas même les premières normes d’émissions mises en place en Chine.
Dans la seule province du Hebei (province entourant la ville de Pékin), 660 000 véhicules seront mis à la casse, tandis que 330 000 véhicules seront mis au rebut à Pékin.
Le gouvernement n’a pas précisé comment cette mesure serait appliquée, mais pourrait mettre en place une prime à la casse.
A l’origine, les véhicules dotés d’une « vignette jaune » étaient interdits à l’intérieur de Pékin, mais le gouvernement local a reconnu qu’il n’était pas possible de contrôler chaque véhicule, d’où cette volonté de les retirer totalement de la circulation.(AUTOMOTIVE NEWS CHINA 27/5/14, AUTOMOBILWOCHE 26/5/14)