Après dix-huit mois de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, les deux premières économies mondiales ont signé le 15 janvier un accord commercial initial, qualifié de « Phase 1 ».
La Chine s’est notamment engagée à acheter 200 milliards de dollars de biens et services américains supplémentaires sur deux ans, dont 78 milliards de dollars de produits manufacturés (parmi lesquels des véhicules). L’accord réduira certains droits de douane, mais il maintiendra les droits de douane de 25 % sur 250 milliards de dollars de produits et composants chinois utilisés par les producteurs américains et les taxes punitives sur plus de 100 milliards de dollars de produits américains imposées par la Chine.
Les droits de douane sur les importations chinoises ont coûté 46 milliards de dollars aux entreprises américaines. Le motoriste Cummins a fait observer qu’il devrait encore acquitter 150 millions de dollars de droits de douane sur des composants qu’il produit en Chine. Il a appelé les Etats-Unis et la Chine à éliminer tous les droits de douane.
Le président américain Donald Trump a indiqué qu’il accepterait de supprimer les droits de douane restants lorsque les deux parties auront négocié un accord de « Phase 2 ». Il a précisé que les négociations débuteraient prochainement.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (15/1/20)Par Frédérique Payneau