Selon des sources proches du dossier, le gouvernement chinois envisagerait de baisser à nouveau les aides pour les véhicules électriques ; le montant des aides à l’achat pourrait être réduit d’un tiers et seuls les modèles affichant une autonomie de plus de 200 km pourraient être éligibles.
Toutefois, ce projet est encore sujet à des discussions et changements.
Jusqu’à présent, les aides et primes à l’achat ont été le moteur de la croissance du segment des véhicules électriques en Chine, mais le gouvernement chinois souhaiterait arrêter de subventionner l’électromobilité, dans l’espoir que les innovations des constructeurs soient suffisantes pour dynamiser ce marché.
L’an dernier, le gouvernement chinois a dépensé 6,64 milliards de yuans (environ 855 millions d’euros) pour financer les primes à l’achat pour les véhicules électriques.
En plus des aides du gouvernement national, les villes et provinces peuvent accorder des subventions supplémentaires, à l’échelle locale.
En février, la Chine avait déjà révisé son système d’aides à l’achat de véhicules électriques, créant un barème d’aides, avec des montants différents pour les modèles avec une autonomie inférieure à 300 km. En revanche, les modèles disposant d’une autonomie d’au moins 400 km ont vu leurs aides augmentées de 50 000 yuans.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (10/07/18)Par Cindy Lavrut