La Chine envisage de laisser les constructeurs étrangers prendre le contrôle de leurs coentreprises locales. Jusqu’à présent, les constructeurs étrangers ne pouvait pas prendre une participation de plus de 50 % dans leurs sociétés conjointes chinoises.
Xu Shaoshi, président de la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme, a en effet déclaré que le gouvernement étudiait la possibilité de lever cette contrainte.
Depuis 1994, la Chine impose aux constructeurs étrangers de fonder des coentreprises avec des groupes locaux pour pouvoir produire et distribuer des véhicules en Chine.
Toutefois, la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) s’oppose à cette décision et estime que la participation des constructeurs étrangers dans leurs coentreprises devrait continuer à être limitée à 50 %.
La CAAM craint en effet qu’offrir plus d’indépendance aux constructeurs étrangers risquerait d’étouffer dans l’œuf les ambitions de nombreuses marques chinoises. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 27/6/16, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 28/6/16)