La Chambre de Commerce des Etats-Unis estime que les enquêtes menées par les autorités chinoises de la concurrence sont injustifiées et que leurs accusations sont infondées. Ces dernières semaines, les entreprises étrangères, notamment les constructeurs et équipementiers automobiles, ont été la cible de nombreuses enquêtes.
Audi et Mercedes ont été les premiers ciblés, et ont dû baisser les prix de leurs produits. Audi s’est également vu infliger une amende. Dix équipementiers japonais ont ensuite été sanctionnés pour entente sur les prix.
Selon une étude, près de la moitié des entreprises étrangères implantées en Chine (49 %) disent avoir été ciblées par des enquêtes pour corruption ou pour entente sur les prix.
La Chambre de Commerce a critiqué ces nombreuses enquêtes, partageant ainsi l’avis de la Chambre du Commerce de l’Union européenne.
En outre, 60 % des membres de la Chambre de Commerce américaine en Chine disent avoir l’impression que les entreprises étrangères sont moins bienvenues dans le pays.
Suite aux différentes enquêtes menées par les autorités chinoises, Audi, Mercedes, Jaguar Land Rover, Chrysler, Toyota et Honda ont été contraints cet été à baisser les prix de leurs véhicules et de leurs pièces détachées. (AUTOMOTIVE NEWS 2/9/14, TAIPEI TIMES 3/9/14)