L’Etat de Californie a annoncé hier qu’il allait cesser d’acheter des véhicules aux constructeurs qui soutiennent le président américain Donald Trump dans son offensive pour le priver de son droit à réglementer les émissions des véhicules.
La mesure concernera notamment General Motors, Toyota, FCA. Elle s’appliquera à compter de janvier 2020. La Californie achètera alors des véhicules aux constructeurs qui reconnaissent son autorité juridique à fixer des normes d’émissions. Ces constructeurs incluent ford, Honda, BMW et le groupe Volkswagen qui ont conclu en juillet un accord avec les autorités californiennes pour réduire les émissions de leurs véhicules.
Entre 2016 et 2018, la Californie a acheté des véhicules à General Motors pour 58,6 millions de dollars, à FCA pour 55,8 millions de dollars, à Toyota pour 10,6 millions de dollars et à Nissan pour 9 millions de dollars. Elle a acheté sur cette période des véhicules à Ford pour 69,2 millions de dollars et à Honda pour 565 000 dollars.
La Californie a en outre annoncé que les organismes de l’Etat de la côte ouest des Etats-Unis ne pourraient plus dorénavant acquérir de voitures équipées de moteurs à combustion interne.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (18/11/19)Par Frédérique Payneau