Les autorités de Californie imposent à Volkswagen de construire des bornes de recharge dans des communautés défavorisées, dans le cadre de l’accord visant à régler le scandale des moteurs truqués aux Etats-Unis.
En effet, pour régler l’affaire des moteurs truqués, Volkswagen avait accepté d’investir 800 millions de dollars dans le seul Etat de Californie (sur un investissement total de 2 milliards de dollars dans l’ensemble du pays), afin de promouvoir les véhicules verts.
Des détracteurs de cet accord estimaient que l’investissement pourrait donner un avantage concurrentiel à Volkswagen (cf. analyse de presse du 30/5/17).
En effet, Volkswagen avait initialement proposé d’allouer une somme de 120 millions de dollars pour implanter plus de 400 bornes de recharge (sur autoroute et en ville) d’ici à 2019. Or, ces bornes devaient être installées dans des zones à forte circulation, où des concurrents de Volkswagen prévoyaient eux-mêmes d’installer des bornes.
La CARB (agence californienne de protection de l’environnement) impose donc à Volkswagen d’allouer au moins 35 % de ses investissements à des communautés désavantagées et très affectées par la pollution atmosphérique. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 16/6/17)