L’amende d’un milliard d’euros que Volkswagen a versé au Land de Basse-Saxe devrait être utilisée pour améliorer le réseau Internet dans la région, pour investir dans des hôpitaux et lycées et pour des projets environnementaux.
Le Ministre-Président du Land de Basse-Saxe, Stephan Weil, a ainsi précisé que la majeure partie de cette amende (350 millions d’euros) serait utilisée pour améliorer la connexion Internet dans le Land, et pour les hôpitaux universitaires de Göttingen et Hanovre.
100 millions d’euros seront consacrés à la rénovation d’installations sportives et à l’abaissement de la dette du Land.
100 millions supplémentaires seront versés sur un fonds économique destiné à la protection de l’environnement, à la qualité de l’air et à la transition vers une mobilité propre.
Grâce à cette amende, le budget du Land de Basse-Saxe sera pour la première fois dans le vert.
Le budget a été présenté par M. Weil ainsi que par le Ministre de l’Economie du Land de Basse-Saxe, Bernd Althusman, et le Ministre des Finances du Land, Reinhold Hilbers.
Les investissements financés par l’amende de Volkswagen sont prévus dans le budget de 2019, ainsi que dans les projets d’investissement jusqu’en 2022.
Par ailleurs, quelques Länder ont estimé qu’il était injuste que seul le Land de Basse-Saxe bénéficie des retombées de l’accord signé par Volkswagen et de l’amende d’un milliard d’euros, étant donné que la pollution supplémentaire due aux émissions excessives des modèles diesel du groupe allemand ont nui aux consommateurs sur l’ensemble du territoire.
Source : SPIEGEL, AUTOMOBILWOCHE, ZEIT (25/06/18)Par Cindy Lavrut