Fiat a présenté à la presse la semaine dernière son crossover 500X, qui sera commercialisé au premier trimestre de 2015. « La 500X doit nous permettre d’être plus internationaux, d’aller au-delà des petites voitures, et de nous rendre digne d’une marque premium », a déclaré Olivier François, directeur du marketing de Fiat.
« De 30 à 40 ?% des ventes de la 500X devraient se faire hors d’Europe », indique Gianluca Italia, responsable de la marque en Europe. Fiat mise sur ce modèle pour doubler ses ventes aux Etats-Unis d’ici à 2016, en s’appuyant sur les concessions de Chrysler. La 500X partage la même plateforme que la nouvelle Jeep Renegade ainsi que 90 ?% de ses moteurs ; les deux crossovers seront en outre construits sur la même ligne d’assemblage, dans l’usine italienne de Melfi. « ?Cette mutualisation permet de limiter les risques liés à l’extension de la gamme 500? », juge Philippe Houchois, analyste d’UBS.
La 500X doit également contribuer à relancer les ventes de Fiat en Europe, en chute libre depuis une dizaine d’années : les volumes ont reculé de 30?% entre 2003 et 2013. (ECHOS 24/11/14, AUTOMOTIVE NEWS 20/11/14)