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L’utilitaire PSA-Opel serait produit en Espagne et au Portugal

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Carlos Tavares, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a déclaré au 85ème Salon de l’automobile de Genève que le prochain véhicule utilitaire développé conjointement par PSA et Opel devrait être fabriqué dans les usines PSA de Vigo, en Espagne, et de Mangualde, au Portugal. « Il fait l’objet de discussions qui sont en cours, qui ne sont pas encore abouties mais qui se déroulent de façon satisfaisante », a indiqué M. Tavares. « On travaille ensemble pour définir les conditions économiques dans lesquelles on accepterait de le faire », a-t-il ajouté.

Quant à la localisation probable du futur véhicule, Carlos Tavares a précisé que « ce sera dans le pôle industriel Vigo-Mangualde puisque la voiture actuelle est faite là, nous n’allons pas faire un dérivé que nous allons fabriquer de l’autre côté de l’Europe ». Le véhicule devrait voir le jour vers 2018.

PSA et Opel préparent également ensemble un nouveau petit monospace de type Citroën C3 Picasso ou Opel Meriva, qui sera produit dans l’usine espagnole GM de Saragosse, et un crossover compact, de la taille des Peugeot 3008 et Opel Zafira, destiné à l’usine PSA de Sochaux. « J’ai toujours considéré que ces trois collaborations étaient gagnant-gagnant, dans un esprit très pragmatique : on se partage les tickets d’entrée, on se partage les dépenses et on devient plus efficient », a ajouté le président du directoire de PSA.

Le site de Vigo produit déjà le Berlingo et le Partner, comme l’usine portugaise de Mangualde, plus petite que sa voisine espagnole. L’actuel Opel Combo est pour sa part assemblé en Turquie sur la même plateforme que le Doblo de Fiat. Vigo, principale usine de PSA en Europe, emploie 6 900 personnes. Sa production a atteint 406 600 véhicules en 2013, en hausse de 37 % par rapport à l’année précédente. L’usine de Mangualde, présentée par Carlos Tavares comme l’une des plus compétitives du groupe, a assemblé de son côté 56 700 véhicules pour un effectif de 1 130 personnes.

« Nous sommes en permanence totalement ouverts aux coopérations pour partager les tickets d’entrée et faire face aux nouvelles réglementations en minimisant les coûts, ou pour vendre nos organes », a poursuivi Carlos Tavares. « Ceci est vrai pour les moteurs, les boîtes de vitesses, voire pour les plateformes si c’est nécessaire », a-t-il ajouté. Interrogé sur la possibilité de vendre à d’autres constructeurs la famille de moteurs essence de moyenne cylindrée Prince, développée avec BMW mais reprise aujourd’hui entièrement par PSA, Carlos Tavares s’est déclaré confiant. « Il y a plusieurs choses qui sont proches de se nouer, il y en a d’ailleurs même une, je crois, qui va être nouée dans les prochains jours ». (REUTERS 3/3/15)

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