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Maroc

L’usine Renault de Tanger livre son 400 000ème véhicule

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Sorti des lignes de montage de l’usine Renault-Nissan de Tanger le 5 mai, un Dacia Lodgy Grand Taxi destiné à un chauffeur de taxi de Marrakech était le 400 000ème véhicule fabriqué depuis l’inauguration du site en février 2012. Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc, et Paul Carvalho, directeur du site, étaient présents lors de la remise du véhicule. A fin avril, l’usine avait déjà produit 74 925 Dokker, Lodgy et Sandero ; elle devrait atteindre 250 000 unités cette année.

« L’usine exporte vers plus de 63 destinations à travers le monde, dont notamment la France, l’Espagne, l’Allemagne, aujourd’hui Top 3 des pays importateurs du made in Morocco », indique Renault, dont l’implantation a propulsé l’automobile comme premier secteur exportateur du royaume. Le site, situé à Melloussa à 30 km de Tanger, a fabriqué en 2014 près de 175 000 véhicules et emploie près de 6 000 salariés. Il a encore une marge de progression car la capacité est de 340 000 véhicules par an.

A Melloussa sont produits des Dacia Lodgy, Dokker et Dokker Van sur la ligne 1 et des Sandero et Sandero Stepway sur la ligne 2 lancée en septembre 2013. Le site relié au port Tanger Med par une ligne de chemin de fer dédiée avait fabriqué sa 100 000ème voiture en juin 2013 et son 200 000ème véhicule en avril. Actuellement, « la production moyenne est passée à 800 véhicules par jour », indique Renault. D’après Jacques Prost, interrogé par L’Usine Nouvelle lors du Salon de la sous-traitance de Tanger fin avril, l’usine « devrait produire 250 000 véhicules cette année ». Elle est en lice pour la production du futur véhicule low-cost de Renault, industrialisé en Inde, qui doit être lancé à la fin de ce mois. Au vu de la croissance du site, liée notamment à la reprise du marché européen, débouché principal des véhicules « Made in Morocco », le passage à trois équipes contre deux actuellement serait réalisé d’ici à l’été. (USINENOUVELLE.COM 6/5/15)

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