L’UAW et deux groupes de représentants salariaux allemands, le syndicat IG Metall et le comité d’entreprise du groupe Volkswagen, ont signé une lettre d’intention pour organiser une représentation syndicale dans l’usine de Volkswagen à Chattanooga.
Cet accord permettrait à l’UAW de représenter les salariés de l’usine américaine de Volkswagen, bien qu’un vote ait eu lieu à ce sujet, et que les salariés aient voté contre une représentation par l’UAW (cf. revue de presse du 17/2/14).
La lettre a été signée par Dennis Williams, président de l’UAW, Gary Casteel, trésorier de l’UAW, Bernd Osterloh, président du comité d’entreprise de Volkswagen, Frank Patta, secrétaire général du comité d’entreprise de Volkswagen et Detlef Wetzel, président de l’IG Metall.
L’usine de Chattanooga est pour l’instant la seule usine du groupe Volkswagen à ne pas être représentée par un syndicat au sein du comité d’entreprise du constructeur.
La lettre d’intention prévoit notamment un plan de communication commun entre l’UAW, l’IG Metall et le comité d’entreprise de Volkswagen. (AUTOMOTIVE NEWS 29/9/14)