L’offre de Volkswagen sur Scania arrive à terme à la fin de la journée du 25 avril. Le groupe allemand a proposé 200 couronnes par action pour reprendre les 37,4 % du capital de Scania qu’il ne détient pas encore. Cela représente une somme totale de 6,7 milliards d’euros. Outre les 62,6 % du capital, Volkswagen dispose également de 89,2 % des droits de vote de Scania.
Volkswagen veut acquérir 100 % du capital de Scania afin de développer une réelle alliance dans les poids lourds avec MAN et ainsi réaliser des économies d’échelles et des synergies significatives (jusqu’à 650 millions d’euros par an d’ici 10 à 15 ans).
Toutefois, les actionnaires sont divisés à propos de l’offre de reprise de Volkswagen. En effet, si Swedbank Rober, le deuxième actionnaire de Scania, a encouragé les petits actionnaires à accepter cette offre, le fonds AMF et Alecta, deux gros actionnaires, se sont eux prononcés contre cette offre (cf. revues de presse des 1er et 25/4/14).
De plus, le comité indépendant chargé par le conseil d’administration de Scania d’évaluer l’offre d’achat de Volkswagen a émis un avis négatif sur cette offre, la jugeant insuffisante (cf. revue de presse du 18/3/14). (AUTOMOBILWOCHE 24/4/14)