Le marché européen du VI (de + de 16 tonnes) a bondi de près de 9 % sur les 4 premiers mois de 2014, grâce notamment au dynamisme des pays de l’Est (+ 22,8 %). « La Pologne se classe désormais au 4ème rang européen par sa taille, matérialisant ainsi le poids de son activité transport au cœur de l’Europe », souligne l’OVI (Observatoire du véhicule industriel), créé par BNP Paribas. Des pays comme l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie se redressent également avec des progressions respectives de 18,3 %, 43,7 % et 9,7 %. En revanche, la France a vu ses immatriculations baisser de 5,7 %, à 16 191 unités à fin avril. Les constructeurs estiment qu’environ 4 000 camions ont été achetés fin 2013 en anticipation du passage à la norme Euro-6.
Les tracteurs, dont les volumes ont progressé de 5 % en 2013 (à 24 846 unités), subissent de plein fouet cette anticipation, avec un niveau de vente en recul de 9,6 % sur 4 mois (à 8 497 unités). Les ventes de porteurs (plateau, citerne, benne, fourgon, etc.) continuent pour leur part de se dégrader, avec un recul de 1,1 % à fin avril (à 7 694 unités), après une chute de 6,5 % en 2013 (à 18 418 unités). « Les fourgons continuent de reculer (- 6,6 %), mais les camions utilisés dans le BTP montrent une reprise ponctuelle, avec des plateaux à + 16 % et des bennes à + 7% », constate l’OVI. Pourtant, « l’activité travaux publics devrait décroître de 4 % en 2014 et le bâtiment n’ira pas mieux, avec un nombre de constructions autorisées qui enregistre une baisse de 20 % », prévient l’Observatoire.
Dans ce contexte, l’OVI a conforté son hypothèse basse envisagée en décembre dernier, soit un marché français à 38 000 unités, en recul de 10 %. (AUTOACTU.COM 27/6/14)