L’institut allemand CAR (Centre de recherche automobile) table sur un marché automobile mondial de 84,6 millions d’unités en 2017, soit une hausse de 3 %. Les 15 premiers marchés internationaux devraient enregistrer une croissance moyenne de 3,1 %.
Le VDA (organisation de l’industrie automobile allemande) table de son côté sur un volume de 83,6 millions d’unités en 2017.
Le moteur de la croissance du marché automobile mondial restera la Chine, estime Ferdinand Dudenhöffer, président de CAR. Les ventes de véhicules dans le pays devraient ainsi augmenter de 5,3 % l’an prochain, à quelque 24,15 millions d’unités.
Aux Etats-Unis, malgré les incertitudes soulevées par l’élection de Donald Trump, l’institut allemand table sur une hausse du marché automobile de 2 %, à 17,9 millions d’unités.
L’institut CAR prévoit également une hausse des ventes d’automobiles de 5,5 % en Chine et de 8 % en Espagne par exemple.
En revanche, le marché automobile britannique devrait subir un recul de 1 %, en raison du Brexit. Le marché allemand devrait pour sa part stagner. Au total, le marché européen devrait augmenter de 1,3 % en 2017.
Enfin, l’institut CAR estime que les marques allemandes de haut de gamme devraient croître plus rapidement que le marché automobile mondial et devraient porter leur part de marché dans le monde à 7,4 % (+ 0,1 point). (AUTOMOBILWOCHE 12/12/16)