Fermer
France

L’initiative « Towards 5G » accueille Qualcomm et communique ses premiers résultats

Le #Conduite autonome - #PSA Peugeot Citroën - #Technique - #Véhicule connecté
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Ericsson, Orange et le Groupe PSA viennent de franchir une étape importante vers la technologie 5G pour la voiture connectée, avec l’expérimentation en France de plusieurs applications avancées. La première phase de ces essais en conditions réelles a démontré le potentiel qu’offre la technologie Cellular V2X (C-V2X) dans le cadre de l’évolution vers la 5G, avec deux cas d’usage concernant la voiture connectée : le « See Through », qui permet la communication entre deux véhicules circulant sur la route, et « Emergency Vehicle », qui signale en temps réel l’approche d’un véhicule de secours. Ces deux cas d’usage, en cours de développement et d’essai sur le réseau expérimental, tirent parti de la latence réduite et du haut débit offerts par le standard C-V2X pour créer entre deux véhicules un flux vidéo de haute résolution permettant de signaler des événements en temps réel. Les fonctions réseau avancées implémentées dans un nouveau réseau d’accès radio (RAN) configuré avec des fonctionnalités d’informatique embarquée ont permis d’améliorer la transmission de bout en bout, avec un délai de seulement 17 millisecondes pour les communications véhicule-réseau-véhicule (V2N2V), contre 30-60 millisecondes avec les réseaux LTE actuels, et ce pour un véhicule roulant à 100 km/h. Ces résultats ont été obtenus sur la bande de fréquence 2,6 GHz, avec une performance de 100 Mbit/s.

Les membres de l’initiative « Towards 5G » vont contribuer à développer de nouveaux cas d’usage pour évaluer la capacité de la technologie C-V2X dotée de fonctionnalités 5G NR à prendre en charge des applications avancées telles que l’optimisation du trafic routier, l’amélioration de la sécurité ou encore la conduite automatique. Pour développer encore davantage les essais de communications directes, un nouveau membre rejoint l’initiative : Qualcomm Technologies, filiale de Qualcomm Incorporated. « Nous sommes ravis de rejoindre PSA, Orange et Ericsson au sein de l’initiative Towards 5G », déclare Nakul Duggal, vice-président en charge de la gestion des produits pour le secteur automotive de Qualcomm Technologies, Inc. « La technologie Cellular-V2X version 14 est conçue pour permettre l’évolution vers la 5G en utilisant à la fois les communications via les réseaux et les communications directes. Elle dispose d’un potentiel extraordinaire pour concrétiser notre vision commune de transports plus sûrs, hyper-connectés et plus intelligents », explique-t-il.

La technologie C-V2X, telle que définie dans les spécifications 3GPP de la version 14 devrait permettre des cas d’usage avancés, notamment dans le domaine de la sécurité. Les versions suivantes des spécifications 3GPP, comprenant 5G New Radio (NR), devraient inclure des communications via les réseaux et des communications directes pour permettre des cas d’usage avancés comme la conduite autonome. (COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA 24/2/17)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.