L’industrie automobile sera cette année encore présente en force au CES de Las Vegas, le grand salon américain de l’électronique grand public qui sera ouvert au public du 6 au 9 janvier.
Le CES se pose en rival au salon de l’automobile de Detroit, avec des centaines d’entreprises liées au secteur automobile parmi les exposants, des interventions de grands constructeurs comme General Motors, Ford ou Volkswagen, et plusieurs prototypes de véhicules électriques ou autonomes attendus.
« Les technologies automobiles sont devenues un pilier du CES », indique Mark Boyadjis, expert du secteur pour la société de recherche IHS. « Il ne s’agit pas seulement de mettre plus d’écrans dans la voiture, mais aussi de changer la manière dont un utilisateur interagit » avec elle, grâce à la reconnaissance de la voix, des gestes ou des mouvements des yeux, de la réalité augmentée ou de fonctionnalités « sans chauffeur ». Cela reste des technologies expérimentales, reconnaît M. Boyadijs, « mais à long terme, cela signifie qu’on livrera peut-être des voitures sans volant ou à volant amovible, que des boutons physiques pourraient presque disparaître » au profit « d’une conduite automatisée et d’un nouveau type de mobilité », avec peut-être même des modèles où la voiture deviendra un service qui se partage plutôt qu’un objet qui s’achète. (AFP 3/1/16, FIGARO 4/1/16)