En présence du Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal et du ministre de l’Industrie et des Mines Abdesselam Bouchouareb, ainsi que de Laurent Fabius, ministre français des Affaires Etrangères et du Développement International, et Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le président de Renault Carlos Ghosn a inauguré le 10 novembre l’usine « Renault Algérie Production ». Située à Oued Tlelat dans la région d’Oran, elle produira la nouvelle Renault Symbol, un véhicule reconnu en Algérie pour son rapport qualité-prix, la richesse de ses équipements, sa fiabilité et son habitabilité.
L’usine comporte une ligne de production qui commencera à produire 25 000 véhicules par an dans une première étape. Une deuxième phase d’augmentation à 75 000 véhicules par an est envisagée et comportera une plus grande intégration des fournisseurs et des métiers tôlerie et peinture. Près de 350 collaborateurs ont été recrutés au cours des derniers mois par Renault Algérie Production (RAP). Ces nouveaux collaborateurs ont été formés au centre de formation automobile CFPA d’Oran et par des experts de Renault puis, pour certains d’entre eux, au sein d’usines de l’Alliance Renault-Nissan, notamment en Roumanie.
La nouvelle Renault Symbol Algérie bénéficiera d’un niveau d’équipement plus élevé et sera équipée d’un outil de navigation GPS.
Renault est le premier constructeur d’automobiles en Algérie avec une part de marché de plus de 25 % à fin septembre 2014. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT, AFP 10/11/14)