Les syndicats IG Metall et UAW s’associent pour obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail pour les salariés des usines américaines des constructeurs et équipementiers allemands, dans le cadre d’un nouveau projet, baptisé « Transnational Partnership Initiative ».
Ce programme vise également à mettre en place aux Etats-Unis des comités d’entreprise comme ceux existants en Allemagne, ou des organismes similaires, afin de discuter des conditions de travail, des équipes, des salariés et autres questions liées au travail.
L’UAW a précisé que quelque 100 000 salariés travaillent dans des usines de constructeurs et équipementiers allemands aux Etats-Unis. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 19/11/15)
Par ailleurs, les salariés de l’usine de Volkswagen à Chattanooga (la seule usine américaine du constructeur allemand) vont voter les 3 et 4 décembre afin de déterminer s’ils seront ou non représentés par le syndicat américain UAW.
En février 2014, l’UAW avait perdu un vote qui lui aurait permis de représenter l’ensemble des salariés à plein temps de l’usine. (REUTERS 18/11/15)