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France

L’exosquelette qui démantèle les voitures s’appelle « Robomate »

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Spécialiste du démantèlement des véhicules en fin de vie, Indra vient de finaliser les tests du Robomate, un prototype d’exosquelette d’aide au travail manuel répétitif. Ce projet, lancé en 2012, a fédéré une douzaine de partenaires, dont l’université des sciences appliquées de Zurich, l’Institut Fraunhofer de Munich et le centre de recherche du groupe Fiat. Avec un budget de 4,5 millions d’euros financés par le 7ème programme-cadre de R&D de l’Union européenne, les partenaires ont développé différents modules d’équipements en aluminium. Pour le soutien des membres supérieurs, il s’agit d’un corset doté de bras mécaniques, attachés aux avant-bras de l’opérateur. Grâce aux capteurs et aux moteurs situés au niveau des articulations, cet exosquelette, qui pèse moins d’une dizaine de kilos, permet de porter des charges d’un poids maximum de 15 kilos, tout en soulageant la zone lombaire ou les cervicales, dans les positions de travail nécessitant d’avoir les bras en l’air. « Cet outil est intéressant pour des tâches telles que le prélèvement de roues ou de batteries », explique Olivier Gaudeau, directeur R&D ingénierie d’Indra.

Un modèle pour les membres inférieurs a aussi été mis au point, de même qu’un système sans moteur qui fonctionne uniquement grâce à des ressorts compensant les efforts. Les tests étant concluants, six partenaires de ce projet ont décidé de monter un second consortium pour industrialiser le prototype. D’autres applications ont été identifiées, par exemple en logistique. Un dossier a été déposé pour obtenir un financement de cette nouvelle phase de R&D, qui pourrait démarrer au printemps 2017. (ECHOS 2/1/17)

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