Fermer
France

L’Etat va unifier le réseau de recharge des véhicules électriques

Le #Borne de recharge - #Electrique
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le gouvernement et les acteurs de la mobilité travaillent depuis plusieurs mois sur l’équivalent d’un « Groupement des Cartes Bancaires » pour les voitures électriques. Bercy pourrait publier, d’ici à la fin de l’année, un décret imposant l’interopérabilité entre les différents réseaux de bornes électriques déployés sur le territoire, transposant une directive européenne d’octobre 2014. L’objectif serait de permettre aux utilisateurs de voitures électriques de circuler sur l’ensemble du territoire sans disposer d’abonnement spécifique auprès des différents opérateurs (Bolloré, EDF, collectivités locales, etc.).

Une association française pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules (Afirev) a déjà été créée en mars, regroupant l’ensemble des acteurs (EDF, Bolloré, la filiale d’EDF Sodetrel, Vinci, Bouygues, etc.). Pour permettre à ces acteurs de se refacturer les paiements des clients, une plateforme d’échange de données, Gireve, a ensuite été montée sur le modèle du Groupement des Cartes Bancaires, avec comme actionnaires Renault, EDF, ERDF, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Caisse des Dépôts.

« La France compte 9 400 points de charge et nous atteindrons les 40 000 d’ici à 2020 », indique le préfet Francis Vuibert, qui pilote le déploiement. Un parc encore modeste et qui fait l’objet de multiples initiatives qu’il s’agit de mieux harmoniser. Avec ses stations d’autopartage, Bolloré concentre à lui seul plus de 5 000 bornes accessibles aux véhicules tiers via un abonnement. Agréé en début d’année « opérateur national », le groupe vise les 16 000 bornes d’ici à 2019, en mode normal ou accéléré. Autre initiative, le projet Corridor, exploité par EDF et dont Renault, Nissan, BMW, Volkswagen sont partenaires. Il vise à installer 200 bornes de charge rapide – 80 % de l’autonomie en moins de trente minutes, pour 10 euros par mois – le long des axes autoroutiers d’ici à la fin de l’année. EDF, qui exploite aussi d’autres réseaux avec les collectivités locales, compte aller plus loin et devrait déposer d’ici à la fin d’année un dossier en vue d’être agréé opérateur national. La CNR dispose depuis mars de ce statut et vise 200 bornes rapides le long du Rhône. D’autres acteurs, comme Bouygues Energie et Services, étudient aussi l’agrément. Sans compter les multiples déploiements pilotés par les collectivités locales.

L’interopérabilité doit permettre à l’usager de circuler sur le territoire sans cumuler les abonnements. « Offrir au client un service continu n’importe où sur le territoire est aussi une réassurance. La peur de la panne freine encore l’achat de voitures. Si vous savez que l’accès aux stations est facile, vous hésitez moins », indique Gilles Bernard, président du Gireve. L’harmonisation est aussi européenne, puisque la Commission demande que les réseaux des différents pays puissent communiquer entre eux. De quoi faire émerger de nouveaux services, comme l’information sur la disponibilité des bornes ou la réservation à distance et la recharge en heures creuses. Plusieurs freins doivent néanmoins être levés. Si le casse-tête des standards de recharge – on compte trois types de prises en Europe – est sur le point d’être résolu avec le passage à la norme européenne T2, le nombre de bornes reste modeste et les risques d’attente pour l’utilisateur ne sont pas nuls. D’autant que le temps de recharge sera toujours plus long qu’un plein d’essence. Surtout, le décret gouvernemental ne s’appliquera qu’aux nouvelles bornes, ce qui pourrait empêcher les points de charge les plus anciens, non communicants, d’assurer l’interopérabilité. (ECHOS 6/7/15)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.