L’EPA (agence américaine de protection de l’environnement) a finalisé vendredi dernier, une semaine avant l’entrée en fonction du nouveau président américain, les normes d’émissions de gaz à effet de serre qui s’appliqueront aux véhicules légers sur la période 2022-2025. Elle a confirmé les normes strictes qui avaient été envisagées en 2010.
Alors que l’EPA avait initialement prévu de prendre une décision finale d’ici à avril 2018, l’Alliance of Automobile Manufacturers, qui représente les trois constructeurs de Detroit et d’autres grands constructeurs, s’est dite « déçue » d’une décision prise hâtivement (voir les revues de presse des 1 et 9/12/16).
Mark Rosekind, administrateur sortant de la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière), avait pour sa part indiqué la semaine dernière, lors du congrès mondial d’Automotive News, qu’il n’y aurait pas d’action de dernière minute de la NHTSA concernant les normes de consommation de carburant. Les normes de consommation pour la période 2022-2025 seront finalisées par le nouveau gouvernement. (AUTOMOTIVE NEWS 16/1/17)