L’EPA (agence américaine de protection de l’environnement) a proposé hier de maintenir les normes d’émissions de gaz à effet de serre prévues pour les véhicules légers jusqu’en 2025, ouvrant la voie à l’adoption définitive de ces normes avant que le président américain Barack Obama ne quitte ses fonctions le 20 janvier prochain.
L’Alliance of Automobile Manufacturers, qui représente les grands constructeurs présents aux Etats-Unis, a fustigé une décision prématurée qui court-circuite le processus d’évaluation engagé. Comme cela était requis, une évaluation formelle de mi-parcours était en effet en cours depuis le mois de juillet pour déterminer si les normes prévues pour les quatre dernières années du programme étaient toujours appropriées ou si elles devaient être modifiées. La proposition de l’EPA n’était pas attendue avant 2017 et une décision finale devait être prise au plus tard en avril 2018.
L’EPA a expliqué que son analyse des progrès réalisés en matière de consommation de carburant et des commentaires des constructeurs avait montré qu’il n’y avait pas de raison d’apporter de changements aux normes prévues pour les années-modèles 2022 à 2025. Une « analyse technique approfondie » indique que les constructeurs sont bien engagés pour atteindre les normes de l’année modèle 2025 à un « coût identique, voire même inférieur » à celui envisagé lorsque les normes ont été fixées en 2012, indique l’agence américaine dans un communiqué. (AUTOMOTIVE NEWS, FREEP.COM 30/11/16)