Fermer
Espagne

L’EATA présente une feuille de route pour le déploiement de la conduite connectée et automatisée

Le #Conduite autonome - #Divers - #Véhicule connecté
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

L’EATA (Alliance des télécommunications automobiles européenne) a présenté le 27 février à Barcelone les prochaines étapes pour faire de la conduite connectée et automatisée une réalité. Lors d’une table ronde présidée par le vice-président de la Commission européenne Andrus Ansip et en présence du commissaire européen Günther H. Oettinger, les industries des télécommunications et de l’automobile ont fait le point sur les derniers développements technologiques et sur les avantages sociaux et économiques correspondants pour les citoyens européens.

Dans ce contexte, l’EATA a présenté une feuille de route de déploiement de la conduite connectée et automatisée, comprenant notamment ses projets pilotes et son dialogue réglementaire en cours. L’Alliance a également annoncé qu’elle avait soumis une proposition de financement au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, visant à assurer un développement rapide de la conduite connectée et automatisée à travers l’Europe. En s’appuyant sur les technologies les plus récentes, l’UE peut fournir des transports plus intelligents, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement, et renforcer sa compétitivité sur la scène mondiale.

Lors de la table ronde, l’EATA a présenté sa feuille de route pour tester les fonctionnalités de conduite connectée et automatisée. Le coup d’envoi des expérimentations aura lieu en 2017 dans cinq pays de l’UE (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas et Espagne). D’autres pays européens le long des corridors RTE-T devraient rejoindre le projet à un stade ultérieur.

En plus de cette feuille de route mise en oeuvre par le secteur privé, l’EATA a souligné qu’un environnement réglementaire favorable était essentiel pour le développement et l’adoption de la conduite connectée et automatisée.

Le projet de l’EATA, baptisé Concorda, vise à améliorer l’environnement des projets pilotes existants pour trois principaux cas d’utilisation : le chauffeur routier automatisé, le platooning de camions et les fonctionnalités automatiques d’évitement des collisions. Plus précisément, le projet vise à identifier le potentiel des communications hybrides, sûres et sécurisées et des infrastructures numériques. Avec des technologies de connectivité qui se développent si rapidement, il devient de plus en plus important de tester les différentes technologies de communication disponibles (ETSI ITS-G5, 3G / 4G / LTE cellulaire, pre5G LTE-V et Mobile Edge Computing ‘MEC’).

Afin d’améliorer la coopération mondiale, EATA a signé un protocole d’accord avec le 5GAA – une association mondiale multi-industries regroupant les industries de l’automobile et des TIC sur les systèmes de transport routier. Compte tenu de la complexité et de la diversité de l’écosystème connecté et automatisé, il est important d’établir une large collaboration qui rassemble des industries du monde entier. (COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA 27/2/17)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.