Lisi a enregistré une croissance de plus de 5 % de ses ventes au premier trimestre et maintient son objectif de rentabilité grâce à sa branche automobile, malgré le ralentissement observé dans le secteur aéronautique, sa principale activité.
Pour les trois premiers mois de l’exercice 2014, le volume des ventes a atteint 311,3 millions d’euros (+ 5,2 % comparé au premier trimestre 2013), dont 66 % réalisés hors de France, en progression de 2,3 %, note le groupe.
La branche Lisi Aerospace, qui représente 57 % de ses ventes, poursuit sa croissance, à 175,1 millions d’euros (+ 2,6 %), « l’effet de baisse des devises, en particulier des dollars américain et canadien, est très sensible ce trimestre », explique le Lisi. Sa division Lisi Automotive (37 % du total) profite du rétablissement du marché automobile européen, avec une activité en hausse de 7,4 % (117,8 millions d’euros) par rapport au premier trimestre 2013 et ce, « même si le volume en Europe se situe toujours à 20 % en-dessous de celui de 2007 ».
En conséquence, le groupe estime que « la hausse de l’activité dans toutes ses divisions le conforte dans son objectif de maintien de sa rentabilité par rapport à l’exercice précédent ».
En 2013, Lisi avait réalisé un bénéfice net de 74,6 millions d’euros. Dans le secteur automobile, notamment, les perspectives « plutôt solides en Europe » conduisent à espérer « des performances en légère augmentation » pour la deuxième moitié de l’année. (AFP 24/4/14)