Le groupe Volkswagen s’apprête à affronter mercredi, lors de son assemblée générale, un flot de questions et de reproches de la part de ses petits actionnaires (qui représentent 11% environ des droits de vote) au sujet du scandale des moteurs diesel truqués.
Ulrich Hocker, président de l’association de protection des actionnaires DSW, attend une AG « très particulière, très litigieuse ». « Il sera très peu question de l’activité du groupe, la discussion portera entièrement sur l’affaire du diesel », estime-t-il.
Plusieurs groupements d’actionnaires réclament une enquête indépendante sur les responsabilités au sein du groupe. S’ils n’obtiennent pas gain de cause lors de l’assemblée, ils envisagent de lancer une procédure judiciaire.
Plusieurs petits actionnaires comptent par ailleurs désavouer le directoire et le conseil de surveillance en refusant de d’approuver la gestion de l’année passée.
Les rémunérations des dirigeants, la nouvelle équipe dirigeante mise en place et le dividende proposé devraient également faire débat. (AFP 20/6/16, AUTOMOBILWOCHE 19/6/16)