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Etats-Unis

L’analyse des données influence la stratégie de Ford

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Lors de la conférence DataBeat à San Fransisco, Michael Cavaretta, scientifique des données en chef de Ford, a expliqué à L’USINE DIGITALE (2/6/14) comment l’analyse des données influence la stratégie du constructeur américain.

L’analyse des données est devenue cruciale pour les constructeurs d’automobiles. Ceux-ci collectent des informations sur les clients, la chaîne de production, les véhicules, afin de prévoir le plus précisément possible les attentes des utilisateurs. Les deux géants américains General Motors et Ford utilisent l’analyse des données depuis des années, General Motors notamment grâce à son système embarqué OnStar. Ford de son côté mise sur l’analyse afin de personnaliser ses voitures selon les attentes des clients.

M. Cavaretta explique que les analyses des commentaires des utilisateurs sont passées au crible afin d’améliorer les produits. « Nous choisissons une approche ciblée plutôt que dispersée – nous cherchons tous les commentaires en question et ce que les gens demandent dans un domaine particulier », indique-t-il. Il ajoute Ford a dépensé pendant des années beaucoup d’argent dans des sondages, études de marché et autres pour comprendre ce que voulaient ses clients, mais que c’est en analysant les données issues des réseaux sociaux qu’il a trouvé la méthode la plus efficace. « Ce qui est bien sur les réseaux sociaux, c’est que les gens expliquent leur point de vue », déclare M. Cavaretta.

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