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L’Alliance Renault-Nissan a enregistré en 2013 un record de 2,9 milliards d’euros de synergies

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Renault-Nissan a enregistré en 2013 des synergies record d’un montant de 2,87 milliards d’euros, contre 2,69 milliards d’euros l’année précédente. Au moment où l’Alliance se prépare à lancer ses premiers véhicules issus de l’architecture partagée CMF, les achats, la mécanique et l’ingénierie restent les principales sources de synergies générées au sein de Renault-Nissan.

En 2013, les achats, gérés en commun par Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO), ont généré 1 036 milliard d’euros de synergies. L’ingénierie des véhicules, qui concerne principalement les plateformes et les composants communs, a contribué à hauteur de 714 millions d’euros. La part du co-développement et du partage d’organes mécaniques s’élève pour sa part à 525 millions d’euros.

L’architecture modulaire mise en place au sein de l’Alliance, Common Module Family (CMF), est une source de synergies en constante progression. CMF permet à Renault et Nissan de produire une vaste gamme de véhicules avec un ensemble de pièces et composants commun, tout en garantissant un éventail de choix aux clients. CMF se décompose en trois segments : CMF-A pour les petits véhicules, CMF-B pour les véhicules intermédiaires et CMF-C/D pour les véhicules les plus grands. Nissan a commercialisé en 2013 ses premiers véhicules sur CMF C/D : le Rogue en novembre aux Etats-Unis et le X-Trail en décembre au Japon. Le nouveau Qashqai a été lancé sur le marché européen en février 2014. Chez Renault, le premier modèle CMF C/D sera le successeur de l’Espace, qui sera commercialisé en 2015. En 2013, l’Alliance a également commencé le développement des premiers véhicules basés sur CMF-A, dont la production démarrera en 2015 dans l’usine de Renault-Nissan de Chennai, en Inde.

« Le développement des véhicules CMF se traduit par une augmentation des synergies dans toutes les grandes branches de notre activité, que ce soit les achats, l’ingénierie ou la mécanique », explique Christian Mardrus, directeur de Renault-Nissan BV et directeur délégué à la présidence Alliance. « L’architecture CMF devrait confirmer à l’avenir son rôle moteur en matière de synergies, puisqu’elle devrait concerner 70 % de nos véhicules d’ici à 2020 », ajoute-t-il.

L’Alliance réalise également des synergies sur les marchés émergents dans les usines communes à Renault et Nissan. Renault a commencé l’an dernier à vendre le Duster au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. La version direction à droite est fabriquée en Inde dans l’usine d’Oragadam, près de Chennai. En 2013 également, Nissan a commencé la commercialisation d’Almera, une berline fabriquée à Togliatti, en Russie, dans un complexe industriel que se partagent Renault et son partenaire AvtoVAZ, premier constructeur d’automobiles russe.

L’Alliance bénéficie également des synergies réalisées dans d’autres domaines, comme les ventes et le marketing. En 2013, elle a signé deux grands contrats de renouvellement de flotte avec le géant de l’industrie pharmaceutique Merck et le groupe Atos, spécialiste mondial des services informatiques. « Grâce à notre partenariat, nous sommes à même de proposer à nos clients une large gamme de véhicules, dans le monde entier, de Dacia à Infiniti », se félicite M. Mardrus.

La création, le 1er avril 2014, de directions communes à Renault et Nissan dans quatre domaines clés – l’Ingénierie, la Fabrication et la Logistique, les Achats et les Ressources humaines – devrait permettre à l’Alliance de réaliser au moins 4,3 milliards de synergies d’ici à 2016, contre 1,5 milliard d’euros en 2009, date à laquelle l’Alliance a commencé à réaliser des synergies significatives. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT-NISSAN 2/7/14, ECHOS, FIGARO 3/7/4)

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