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Allemagne

L’Allemagne adopte un projet de péage automobile qui suscite des critiques

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Le Parlement allemand a adopté le 8 mai un projet de péage automobile, qui pénalisera en premier lieu les usagers étrangers et qui suscite des critiques.

Le Bundesrat (chambre haute du Parlement) a donné son feu vert au texte déjà validé par le Bundestag (chambre basse), qui prévoit d’instaurer sur les autoroutes et les routes nationales allemandes une vignette annuelle dont le montant, défini par l’âge de la voiture, la cylindrée du moteur et certains critères environnementaux, peut atteindre 130 euros. Le péage s’appliquera à tous, mais il pénalisera de fait les automobilistes étrangers, car la taxe dont s’acquitte déjà tout propriétaire d’une voiture en Allemagne sera minorée pour éviter une double charge.

Très critiqué en Allemagne, le péage est aussi dans le collimateur des voisins de l’Allemagne et de Bruxelles. « Ce projet pénalise les Néerlandais », a regretté la ministre néerlandaise des Infrastructures et de l’Environnement Melanie Schultz van Haegen. « Nous attendons de pied ferme la réaction du commissaire européen (aux Transports, Violeta) Bulc. Sa position est importante pour l’action que nous pourrons mener, conjointement avec d’autres pays voisins de l’Allemagne, afin d’empêcher la création de ce péage », a-t-elle ajouté.

Nous avons « bon espoir que l’Europe s’oppose à cette vignette, sous l’angle de la discrimination », a pour sa part réagi Cédric Rosen, président de l’association des frontaliers d’Alsace-Lorraine. « Sur le principe de non-discrimination et de libre circulation, nous serons vigilants. Nous inciterons les autorités françaises à soulever cette problématique devant les instances européennes », a indiqué Céline Kastner, directrice juridique de l’Automobile Club Association, basée à Strasbourg.

L’Autriche « considère que la décision allemande est contraire au droit européen » et « une fois que la loi sera promulguée en Allemagne, en juin ou juillet, nous porterons plainte auprès de la Commission européenne, qui aura trois mois pour répondre », a indiqué une porte-parole du ministère autrichien des Transports.

Le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt a mis en avant le besoin de financer un réseau routier par endroits en piteux état. « Le péage (automobile) garantit sur le long terme le développement de nos infrastructures », a affirmé le ministre devant le Bundesrat. Le mécanisme doit rapporter 500 millions d’euros par an, qui seront investis dans la maintenance et l’expansion du réseau routier. (AFP 8/5/15)

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