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Union européenne

L’Acea fête ses 10 ans de présence en Chine

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L’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) a ouvert son bureau chinois à Pékin en octobre 2004, alors que les ventes d’automobiles dans le pays n’atteignaient que 2,5 millions d’unités. Elles sont maintenant de 16,3 millions d’unités, ce qui fait de la Chine le premier marché automobile mondial. S’exprimant durant la fête d’anniversaire organisée à Pékin par la délégation de l’Union européenne en Chine, le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn, qui est aussi président de l’Acea, a souligné que « l’expansion phénoménale du marché chinois [avait] été menée, pour une part non négligeable, par des sociétés conjointes impliquant des membres de l’Acea ». « Ces investissements représentent une proportion significative à la fois de l’investissement étranger direct dans l’industrie automobile chinoise et de la production de véhicules chinoise totale », a-t-il ajouté.

Tous les membres de l’Acea ont des activités en Chine. Pour certains, il s’agit juste d’y importer des véhicules à partir d’autres pays, mais pour la plupart, il s’agit de produire des véhicules localement, parfois depuis 25 ou 30 ans. Les marques d’automobiles européennes disposent d’une part de marché combinée d’environ 25 % dans le pays.

M. Ghosn a souligné que la Chine importait 564 000 véhicules par an en provenance de l’Union européenne et qu’elle y exportait 173 000 unités. « Pour faciliter les échanges mutuels, l’industrie automobile européenne fait activement la promotion d’un libre-échange équilibré et d’efforts pour harmoniser les réglementations et processus », a-t-il ajouté. (COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA 28/10/14)

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