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Union européenne

L’Acea et le Clepa lancent un mannequin articulé dédié aux tests anticollision piéton

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Depuis cette année, EuroNcap a introduit un nouveau test pour évaluer la capacité d’un véhicule à détecter un piéton et à éviter la collision en cas d’urgence. Mais ces tests sont effectués avec des mannequins statiques qui « ne permettent pas de reproduire avec précision les caractéristiques d’un piéton en mouvement », expliquent l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) et le Clepa (Association européenne des équipementiers automobiles) dans un communiqué.

Les deux associations ont donc décidé de développer un mannequin articulé permettant de simuler de façon plus réaliste un piéton traversant la rue. « Le nouveau mannequin articulé est déjà disponible sur le marché mondial en tant que produit de série avec peu de temps de livraison. En outre, les parties qui ont développé le nouveau mannequin veulent contribuer à l’amélioration de la sécurité des piétons en rendant publiques les spécifications permettant à qui le souhaite de fabriquer des mannequins similaires », souligne le communiqué.

Dans le cadre de ses essais de choc, EuroNcap évalue la protection des piétons en mesurant le risque potentiel de blessures à la tête, au bassin et aux jambes. Mais les voitures qui obtiennent de bons résultats peuvent obtenir des points supplémentaires si elles disposent du système de freinage d’urgence autonome (AEB) qui détecte les piétons, souligne AUTOACTU.COM (9/3/16).

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