Fermer
France

L’ACA dévoile le budget des automobilistes en 2014

Le #Automobile club - #Budget
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

D’après l’enquête annuelle de l’Automobile Club association (ACA), la hausse du coût de l’assurance et de l’entretien a fait augmenter le budget des automobilistes en 2014, malgré la baisse des prix des carburants à la pompe. Pour réaliser son étude, l’organisme a comparé le budget de quatre automobilistes roulant avec des modèles neufs de 2014, par rapport à leurs modèles neufs de l’année précédente.

Le budget du conducteur d’une Renault Clio à essence (TCe 90 Energy Zen eco2 5 CV), modèle au petit moteur très sobre, a progressé de 3,1 % l’an dernier, à 5 881 euros, représentant un coût de 0,715 euro par kilomètre parcouru. Cette hausse s’explique par un coût de l’assurance « qui continue d’augmenter (+ 1,7 %), tout comme l’entretien », explique l’ACA. Le prix de l’essence super SP 95 a pourtant baissé de 3,4 %.

Le conducteur d’une Peugeot 308 1,6 l HDI FAP de 92 ch Access 4 CV a quant à lui dépensé 7 687 euros, en hausse de 5,7 %, soit un coût par kilomètre de 0,525 euro. Pour lui également, le coût de l’assurance et de l’entretien ont augmenté, tandis que les prix du gazole à la pompe ont baissé de 4,8 %.

Seul le propriétaire d’une Toyota Prius hybride a fait des économies en 2014, puisqu’il a dépensé 8 782 euros, en baisse de 2,4 %, ce qui représente un coût au kilomètre de 0,554 euro.

Pour la Dacia Logan diesel – petite nouvelle de cette étude -, le budget 2014 s’est élevé à 4 732 euros, soit 0,575 euro par kilomètre parcouru. « La Logan finit avec un budget inférieur de 20 % à celui de sa cousine [la Clio] et avec le décalage d’une génération [de voiture] dans les prestations. Du neuf au prix de l’occasion », commente l’ACA dans un communiqué.

L’ACA dénonce par ailleurs les taxes élevées réclamées aux automobilistes à travers la T.V.A. et fait état de 63 milliards d’euros de « taxes acquittées par les utilisateurs de véhicules, soit plus que l’impôt sur le revenu ou que l’impôt sur les sociétés ». Cela représente plus du quart du budget de la Clio (1 544 euros), 1 977 euros pour la 308, ou même 2 203 euros pour la Prius, mais seulement 1 168 euros pour la Logan. (AFP 18/6/15)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.