Kia a annoncé le lancement d’un nouveau modèle hybride, un véhicule de loisir compact baptisé Niro, attendu au second semestre de 2016. La marque coréenne a précisé avoir développé une nouvelle plateforme compacte pour le Niro, qui se base sur un concept présenté lors du Salon de Francfort de 2013.
Le Niro sera assemblé dans l’usine de Kia à Hwaseong et sera également disponible en version hybride rechargeable.
Dans sa version hybride (non rechargeable), le Niro sera doté d’un moteur à essence de 1,6 l couplé à un moteur électrique de 32 kW.
Le lancement du Niro s’inscrit dans le programme de développement de véhicules verts de Kia, qui prévoit 10 milliards de dollars d’investissements dans ce domaine d’ici à 2020. Ce programme devrait permettre le lancement de véhicules électriques et d’un modèle à pile à combustible d’ici à 2020.
En outre, Kia a également déclaré que des versions hybride et hybride rechargeable de la berline Optima seront lancées en 2016. Elles seront dotées de motorisations quasiment similaires à celles des Hyundai Sonata Hybrid et Plug-In Hybrid. D’ailleurs, Hyundai devrait à son tour proposer un nouveau modèle hybride en 2016.
Par ailleurs, Kia a indiqué qu’il allait investir 2 milliards de dollars d’ici à 2018 dans le domaine de la conduite automatisée, avec l’objectif de commercialiser des véhicules semi-autonomes d’ici à 2020 et entièrement autonomes d’ici à 2030. (AUTOMOTIVE NEWS, AUTOMOBILWOCHE 16/11/15)