Jeep est la marque automobile qui a affiché la plus forte croissance sur le marché européen en 2015 (+ 113 %) et sur les deux premiers mois de 2016 (+ 32,6 %).
Avec 88 000 unités écoulées l’an dernier, les volumes restent modestes, mais le marché européen, deuxième débouché de Jeep derrière les Etats-Unis, représente 12 % des volumes au niveau mondial (contre 7 % en 2013) et est stratégique pour la marque, indique Steve Zanlunghi, patron de Jeep pour l’Europe, aux ECHOS (5/4/16).
La marque américaine de tout-terrain de FCA parie sur le renouvellement de sa gamme pour sortir de l’ombre en Europe. Elle a lancé avec succès un petit tout-chemin de loisir, le Renegade, qui profite à fond de l’explosion de la demande pour cette catégorie de véhicules et représente aujourd’hui la moitié de ses ventes dans la région. Un tout-chemin de loisir compact, qui remplacera le Compass et le Patriot, sera lancé en 2017.
Pour accompagner son développement, Jeep renforce son réseau de distribution. Le nombre de ses distributeurs a été porté à 830 et il atteindra le millier à la fin 2018. Sur le plan industriel, la carte de la mutualisation avec Fiat est poussée à fond. Assemblé en Italie, à Melfi, le Renegade partage sa plateforme et de nombreux moteurs avec la Fiat 500X.